Y a-t-il vraiment pénurie d’hygiénistes dentaires au Québec ?

Pénurie d'hygiéniste

Il y a bel et bien une pénurie d’hygiéniste au Québec. Voici pourquoi :

  1. Depuis 2015, c’est le plein emploi dans la province. Un maximum de citoyens bénéficient d’assurances santé ou font suffisamment d’argent pour payer leurs soins dentaires. Les cliniques sont donc très occupées et embauchent davantage.
  2. De plus, la formation d’hygiénistes dentaires au Québec est contingentée. Un nombre limité est diplômé aux six mois environ. La majorité est embauchée très rapidement.
  3. On ajoute à cela que c’est encore un poste occupé majoritairement par des femmes. Certaines partent en maternité. Il faut alors remplacer temporairement.
Tant que le Québec travaillera, la pénurie d’hygiénistes dentaires perdurera, SAUF si les écoles décident de former davantage de candidates. Le milieu professionnel pourrait attirer d’autres H.D. des autres provinces. Pour les H.D. internationaux ou pour les dentistes hors pays, on ne s’en sort pas : il faut suivre le cours.

Les conséquences d’une pénurie d’hygiénistes au Québec

Sans doute en conséquence de ce manque d’H.D., on note une nette augmentation des salaires. La fourchette pour les H.D. est maintenant de 30 $ minimum. Il est par ailleurs possible de se faire embauche à 35 $ en sortant de l’école. Le maximum touche les 46 $ (2020).
Votre salaire est un arrangement entre vous et la clinique dentaire qui souhaite vous embaucher. Et il n’est pas la seule façon de vous démontrer le respect. Le salaire pourrait être moins élevé que souhaité mais offrir un horaire qui vous convient, être près de la maison, vous offrir les formations, les uniformes, davantage de vacances payées, un boni à la fin de l’année, des assurances, des soins payés, etc. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas heureux / heureuse dans votre poste, c’est le bon temps pour aller vous faire voir ailleurs ;-). Les bons postes sont par ici !