Vouvoyer ou Tutoyer ?

Une clinique dentaire, c’est comme une petite famille : il est facile de se tutoyer et, dans le même élan, de tutoyer son patient. Mais est-ce une bonne idée ? Est-ce que le vouvoiement a toujours raison d’être ?

L’emploi du vouvoiement selon l’Office québécois de la langue française

Au Québec, la règle de bienséance demande de vouvoyer dans les cas suivants :

  1. La personne est plus âgée que vous ;
  2. Elle occupe un poste hiérarchiquement supérieur ;
  3. Vous ne connaissez ni son âge ni sa position et vous la connaissez depuis peu.

Autrement dit, vous ne devriez tutoyer que des interlocuteurs plus jeunes, que vous considérez hiérarchiquement inférieurs et que vous connaissez depuis un certain temps.

Le vouvoiement dans le domaine dentaire

En clinique dentaire, ce n’est pas un contexte protocolaire tel que décrit ci-haut. On peut cependant raisonnablement affirmer que toute l’équipe est sur le même pied d’égalité et que le ou les dentistes-propriétaires occupent le haut de l’échelon. Cependant, attention ! L’âge ou la culture de votre collègue peut exiger le vouvoiement. Allez-y avec prudence. Le mieux étant de vérifier quelle est sa préférence.

Entre collègues, si le tutoiement est courant, vous devriez l’appliquer, ne serait-ce que pour ne pas être la seule personne qui « persiste » à vouvoyer.

Et ailleurs, on vouvoie ?

Ces règles de l’étiquette sont établies depuis fort longtemps et s’appliquent également à toutes les sphères de votre vie. Elles ont l’avantage de laisser à la personne vouvoyée le plaisir de vous inviter elle-même à passer au tutoiement. Évidemment, vous pouvez passer au tutoiement automatique si vous connaissez suffisamment la personne pour savoir qu’elle ne s’en offusquera pas.

Conclusion

Enfin, si la personne vous demande explicitement de la tutoyer, faites-le. Garder le vouvoiement pourrait être perçu négativement, comme une barrière que vous souhaitez conserver entre vous. Si vous êtes mal à l’aise avec le tutoiement, rappelez-vous que les règles du service à la clientèle demandent de respecter les besoins du client lorsqu’ils sont raisonnables.

Et vous, pensez-vous que ces règles sont maintenant désuètes ? Êtes-vous plutôt « tu » ou plutôt « vous » ?