Réussir son entrevue en personne
Comment réussir son entrevue en personne ? Cela fait quelques temps que je songeais à écrire à ce sujet. Plusieurs cliniques m’informent du déroulement de la rencontre de candidat(e)s et nous sommes parfois très surpris de constater divers manquements aux principes de base d’une bonne entrevue. Ayant une bonne expérience dans le domaine des ressources humaines et du recrutement, je tenais à vous donner mes trucs gagnants pour qu’aucun poste qui vous serait dû ne vous échappe à cause d’un petit détail choquant.
Avant l’entrevue
-
Avant tout, sachez rendre l’expérience agréable, avant l’entrevue :
-
Arrivez à l’avance
-
Saluez avec amabilité le personnel à l’accueil et présentez-vous
-
-
Profitez du temps que vous avez devant vous pour prendre le pouls de la clinique :
-
Comment est l’atmosphère de la clinique, selon vous ? Tranquille, dynamisée, survoltée, enthousiaste, nerveuse… Est-ce que c’est votre genre d’ambiance ?
-
Comment se présente la clinique ? Son style est-il ancien, chaleureux, froid, moderne, familial, luxueux, confortable, sans prétention… Vous sentez-vous dans votre élément ?
-
-
Comment vous présentez-vous ? Assurez-vous d’avoir une tenue professionnelle :
-
Cheveux bien coiffés (attention aux repousses !)
-
Maquillage sobre si nécessaire
-
Pas de vêtements moulants ou trop courts. Cela semble une évidence, mais j’en entends encore parler : les leggings, les jeans, les jupes au-dessus du genoux, les chemises ou les chandails qui laissent voir la poitrine, les gougounes… C’est non, non, et non !
-
Ayez bonne haleine… mais ne chiquez pas de gomme durant l’entrevue ! Si vous en avez une, jetez-la avant d’entrer dans la clinique.
-
Ayez une poignée de main ferme, mais pas trop ! Si vous avez la main moite, mentionnez-le en riant. Il est normal d’être nerveux avant une entrevue, votre hôte le comprendra.
- Les odeurs corporelles ne sont pas les bienvenues dans une clinique. Les parfums non plus. Si vous ne pouvez sortir sans le vôtre, assurez-vous qu’il soit discret. Rien de pire que de se faire repérer à l’odeur jusqu’au fond de la clinique.
-
Une belle dentition est absolument nécessaire dans un cabinet de dentiste. On ne parle pas de dents rigoureusement blanches et bien alignées, mais d’un minimum élémentaire pour un endroit qui vend de beaux sourires (dents propres et un beau sourire complet…)
-
Durant l’entrevue
-
Comment répondre aux questions… à votre avantage ? Durant l’entrevue, vous serez inspecté visuellement, votre attitude sera décortiquée : êtes-vous à l’aise ? Cherchez-vous vos mots ? Êtes-vous assis sur le bord de la chaise ou plutôt confortablement ? Votre regard est-il franc ou détournez-vous les yeux constamment ? Avez-vous des gestes de nervosité ? Est-ce que vos tics ralentissent au fur et à mesure que l’entrevue se déroule ? Parlez-vous trop ou trop peu ?
- Premièrement, pour les accrocs du cell., placez-le hors de portée de vos yeux le temps de l’entrevue. Fermez-le, rangez-le et oubliez-le. Vous pourrez y retourner lorsque vous serez sortis de la clinique. Si, pour une raison exceptionnelle, vous devez le vérifier de temps à autres, avisez-en votre hôte en début de rencontre. Car chaque coup d’œil que vous jetez à votre écran de téléphone est perçu comme une marque de désintérêt pour la personne en face de vous. Pour le comprendre, remémorez-vous un moment dans votre vie ou vous avez souhaité avoir une conversation avec quelqu’un qui avait constamment le nez dans son téléphone.
- Prenez le temps de respirer.
-
Prenez le temps de réfléchir, mais ne vous éternisez pas.
-
Répondez avec franchise et enthousiasme, mais ne vous forcez pas : si votre personnalité est de type tranquille, n’essayez pas de faire croire que vous êtes dynamique et exalté. Vous voulez qu’on vous choisisse pour vos vraies qualités et capacités.
-
Durant l’entrevue, on vous posera des questions sur vos compétences. Assurez-vous de connaître le contenu de votre cv, remémorez-vous les tâches que vous savez faire, celles que vous avez déjà faites en lien avec le poste, celles que vous aimeriez apprendre.
-
Et on vous posera des questions sur votre attitude et votre perception de vous-même. Ces questions peuvent être surprenantes. N’hésitez pas à vous préparer à l’avance.