Comment optimiser vos chances en emploi : Les références en dentaire

Les références font partie intégrante de la recherche d’emploi. Comment vous assurer que les personnes appelées donneront de bonnes références à votre sujet ? Voici quelques règles de base à respecter, ainsi que 4 trucs à appliquer aujourd’hui pour optimiser vos chance dans votre recherche d’emploi quand il s’agit de partager vos références professionnelles.

Quelques règles de base au référencement

Attention : Le milieu dentaire est petit et les gens se connaissent, ce qui peut inciter une référence à « parler en toute confidence » à un employeur potentiel.  Il risquerait de révéler à votre sujet des traits moins flatteur que vous ne l’auriez espéré. Afin d’éviter le pire, voici quelques règles à suivre :

  1. Déterminez quelle est LA meilleure référence dans votre ou vos ancien.s emploi.s et précisez le nom et son titre au recruteur, et si possible, le meilleur temps pour la joindre. Il serait dommage que le recruteur tombe sur la seule personne qui ait un mauvais souvenir de vous…
  2. Assurez-vous que votre référence soit au courant que des recruteurs pourraient l’appeler à votre sujet.

Quatre astuces au sujet des références professionnelles

  1. Pour vous assurer de la fiabilité de vos sources, demandez à un ami de se faire passer pour un recruteur. S’il est assez habile, vous aurez ainsi un portrait net de votre situation chez cet ancien employeur.
  2. Soyez honnête autant que possible avec le recruteur. Cela pourrait faire pencher la balance de votre côté en cas de références moyennes. Vous avez votre côté de l’histoire !
  3. Par contre, ne parlez jamais en mauvais terme de votre ancien employeur (rappelez-vous que le monde est petit !). Et n’oubliez pas de faire ressortir ce que vous avez appris de vos erreurs.
  4. Enfin, n’oubliez pas que votre sourire, votre détermination et votre professionnalisme sont trois qualités qui vous ouvriront bien des portes !