Les 15 questions les plus posées en entrevue
Texte tiré du bestseller Boost Your Interview IQ de Carole Martin, traduit par Josée Mercier, et adapté par Personnel Dentaire SENC.
Quelles sont les 15 questions les plus posées en entrevue ? Il existe encore beaucoup trop de chercheurs d’emploi qui trébuchent sur des questions comme si elles semblaient sorties de nulle part. Cependant, plusieurs d’entre elles auraient pu être prévues. Alors, attrapez vos crayons, étudiez cette liste de 15 questions et préparez vos réponses en avance, ce qui vous donnera la confiance nécessaire quand le moment sera venu d’y répondre.
- Quelles sont vos faiblesses ?
- Pourquoi devrait-on vous embaucher ?
- Pourquoi voulez-vous travailler ici ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Pourquoi avez-vous quitté (ou pourquoi quittez-vous) votre emploi ?
- Quand étiez-vous le plus satisfait dans votre emploi ?
- Qu’est-ce que vous avez de plus que les autres candidats n’ont pas ?
- Nommez-moi trois choses positives que votre employeur précédent dirait à votre sujet.
- Quel salaire recherchez-vous ?
- Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?
- Parlez-moi de vous
- Parlez-moi de votre cheminement de carrière
- Do you speak English?
- Quelles sont vos forces ?
- Où vous voyez-vous dans le futur ?
Quelles sont vos faiblesses ?
C’est LA question que tous voudraient éviter. Répondez tout d’abord en minimisant vos points faibles et ensuite en soulignant vos forces. De plus, éloignez-vous des qualités personnelles et concentrez-vous plutôt sur vos traits professionnels : « Je suis constamment en train d’améliorer mes compétences en communications afin de mieux renseigner mes patients. Je me suis jointe récemment au club Toastmasters, ce qui m’aide beaucoup. »
Pourquoi devrait-on vous embaucher ?
À cette question, offrez un résumé de vos expériences : « Grâce à mes cinq années en comptabilité et mes résultats obtenus en économisant sur le budget des cliniques, je pourrais faire une grosse différence au sein de votre cabinet. Je suis sûr que je pourrais constituer un atout valable à votre équipe. »
Pourquoi voulez-vous travailler ici ?
Avec cette question, l’intervieweur essaie de découvrir si vous désirez vraiment vous joindre à son équipe ou si vous avez envoyé votre candidature simplement parce qu’il avait diffusé une offre d’emploi. Un exemple de réponse pourrait être : « J’ai sélectionné des cliniques dentaires dont la mission correspond à mes valeurs et où je sais que les activités me motiveront. Votre cabinet s’est très bien placé dans ma liste de choix. »
Quels sont vos objectifs ?
Quelquefois, il est préférable de discuter de vos objectifs à court et moyen terme plutôt que de ceux à long terme. Par exemple, « Mon objectif immédiat est de trouver un emploi dans une clinique en croissance. Mon objectif à moyen terme dépendra alors de la direction que prendra l’entreprise. Je voudrais éventuellement me retrouver dans un poste possédant certaines responsabilités. »
Pourquoi avez-vous quitté (ou pourquoi quittez-vous) votre emploi ?
Si vous êtes sans emploi, mentionnez vos raisons dans un contexte positif : « J’étais parvenue à survivre à deux rondes de réductions des effectifs, mais la troisième ronde consistait en une réduction de 20 % du personnel. Malheureusement, j’étais une de celles qu’on a dû laisser partir. » Si vous êtes toujours salariée, concentrez-vous sur ce que vous convoitez pour votre prochain poste : « Après deux ans, j’ai pris la décision de rechercher une entreprise qui mise sur le travail d’équipe et à laquelle je pourrais ajouter mon expérience. »
Quand étiez-vous le plus satisfait dans votre emploi ?
À ce moment-ci, l’intervieweur essaie de découvrir ce qui vous motive. Si vous citez une tâche ou un projet pour lequel vous étiez emballé, cela l’éclairera sur vos préférences. Un exemple : « Ce que j’appréciais le plus dans mon dernier poste, c’était lorsque je travaillais directement avec les clients et leurs problèmes. Je trouvais cette partie de mes tâches très valorisante. »
Qu’est-ce que vous avez de plus que les autres candidats n’ont pas ?
Autrement dit, qu’est-ce qui vous rend unique ? Cette question demande une évaluation de votre expérience de travail, de vos compétences et de vos traits de personnalités. Résumez brièvement. Par exemple : « Je possède un jumelage unique de savoir-faire technique et une facilité à bâtir des relations de longue durée avec la clientèle. Cela me permet de vulgariser mes connaissances afin que les patients puissent comprendre les enjeux d’une bonne santé dentaire aisément. »
Nommez-moi trois choses positives que votre employeur précédent dirait à votre sujet.
Enfin, le temps est venu de sortir les vieilles évaluations et remarques de vos employeurs ! C’est une excellente manière de vous vanter au travers des mots des autres : « Mon dentiste m’avait dit que j’étais la meilleure assistante qu’il avait eue. Il sait qu’il peut compter sur moi, et il aime mon sens de l’humour. »
Quel salaire recherchez-vous ?
Évidemment, ce serait plus facile si l’employeur vous proposait une échelle salariale en premier. Alors, préparez-vous en vous renseignant sur la rémunération offerte pour des postes semblables dans cette région. Aussi, déterminez pour quel salaire minimum vous êtes prêt à travailler. Une bonne réponse pourrait ressembler à : « Je suis persuadé que nous pourrons nous entendre sur un montant raisonnable. Quelle est l’échelle salariale typique pour quelqu’un qui possède les mêmes genres d’attributs que moi ? »
Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?
Certains interviewers utilisent ce genre de questions psychologiques pour savoir si vous pouvez penser rapidement. Par exemple, si vous répondez un « chevreuil », vous donnerez peut-être une impression de douceur un peu passive. À l’inverse, si vous déclarez ressembler à un « lion », on vous percevra comme flamboyant et agressif. Alors, quel style de personnalité est requis pour le poste ? Quelle perception souhaitez-vous donner de vous ?
Parlez-moi de vous
Grâce à cette question ouverte, les employeurs peuvent évaluer votre capacité à communiquer efficacement et de façon concise. Parlez de votre identité professionnelle, misez sur vos atouts, par exemple le bilinguisme, vos années d’expérience ou vos domaines d’expertise. Détaillez vos qualités et compétences. Quelles tâches maîtrisez-vous ? Énumérez vos bons coups dans vos autres emplois. En quelques mots, racontez votre histoire, celle qui vous distingue des autres candidats.
Parlez-moi de votre cheminement de carrière
Ne tombez pas dans le piège ! Évitez de détailler tous vos emplois, surtout ceux qui n’ont rien à voir avec le poste auquel vous postulez. Cette question permet à l’interviewer de comprendre le déroulement de votre parcours professionnel et d’établir des corrélations avec le poste à pourvoir, tout en vous offrant l’occasion de souligner fièrement vos réalisations. Veillez à mettre en lumière les expériences qui prouvent que vous êtes le candidat idéal pour ce poste.
Do you speak English?
La question est évidente, alors répondez-y en toute confiance en anglais. Ne craignez pas d’y mettre tout votre cœur ! La question n’est pas de savoir si vous connaissez les mots adéquats, mais plutôt si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour vous exprimer en anglais devant des clients dont c’est la langue maternelle. So, go for it!
Quelles sont vos forces ?
Voilà une autre excellente occasion de souligner les qualités qui vous rendent unique. Pensez à trois ou quatre points forts qui sont intéressants et pertinents pour le poste. N’oubliez pas de les étayer par des exemples démontrant leur application dans votre parcours professionnel. Inspirez-vous de l’offre d’emploi pour établir des parallèles avec ce que cet employeur recherche précisément.
Où vous voyez-vous dans le futur ?
Le piège à éviter ici est de parler d’une promotion au sein de l’entreprise. Surtout, ne dites pas à votre interviewer que vous désirez sa chaise, vos chances seraient nulles, à moins que le poste soit effectivement pour le remplacer ! Blague à part, concentrez-vous plutôt sur la manière dont vous pouvez apporter votre contribution, sur les capacités et les qualités que vous espérez affiner en cours d’emploi et sur la façon dont vous comptez vous établir dans cette organisation à moyen terme. Voilà qui devrait suffire !
Finalement, quelques conseils du recruteur dentaire :
- Si vous vous sentez anxieux à l’idée de l’entretien, n’oubliez pas qu’ils ont un poste à pourvoir et qu’ils ont besoin de vos compétences ! Vous ne faites pas que postuler, vous leur offrez quelque chose de spécial. Rappelez-vous votre valeur lorsque vous rencontrerez des employeurs potentiels.
- Avant d’accepter la fonction, demandez-vous si ce que la clinique désire vous offrir répond à vos besoins à court et moyen terme :
- Est-ce que le salaire est suffisant ?
- Les conditions de travail correspondent-elles à votre horaire de vie souhaité ?
- Les tâches seront-elles assez stimulantes et atteignables ?
- Le personnel semble-t-il accueillant avec vous ?
- Voulez-vous travailler dans ces conditions ?
- Ne craignez pas de poser des questions ! C’est un excellent moyen de démontrer votre enthousiasme et votre curiosité pour le poste. De plus, cela vous aidera à mieux évaluer les atouts de cet emploi. Pour vous inspirer, lisez notre article 24 questions à poser en entrevue dans une clinique dentaire.
Enfin, ne vous précipitez pas pour vous engager dans quelque chose dont vous n’êtes pas certain. Un futur employeur comprend l’importance de la réflexion au moment de prendre une décision et attendra patiemment votre réponse.
Et vous, avez-vous entendu une question déstabilisante ou même cocasse en entrevue ? Partagez-la dans les commentaires ci-dessous — on veut vous entendre !