L’attention fragmentée ou quand le cerveau n’en peut plus de zapper 🤯
L’attention fragmentée : une fameuse source de stress. Imagine… Tu prépares tes dossiers le matin en écoutant distraitement la musique. Tu t’interromps pour prendre un appel. Pendant ce temps, des collègues te saluent. Ta gestionnaire te donne des tâches à noter. Un premier client arrive. Malgré toi, tu entends l’animateur à la radio commenter les nouvelles. Tu te concentres sur ton patient. Ta consœur de travail éclate de rire et tu sursautes. 🤯
Imagine tes journées remplies de ce genre d’interruptions. Cette fragmentation de ton attention répétée dans le temps contribuera à diminuer ton bien-être et ton efficacité.
Regardons ensemble les enjeux de cette attention morcelée. Ensuite, je te propose 5 solutions faciles et rapides pour y remédier.
Les enjeux de l’attention fragmentée
1. Stress dans le tapis 😵💫
Premièrement, l’augmentation du stress est l’une des premières conséquences de l’attention fragmentée. Lorsque tu es constamment interrompu, que ce soit par des appels téléphoniques, des notifications ou des urgences imprévues, ton cerveau doit sans cesse jongler entre différentes tâches.
Ces changements rapides et incessants épuisent ton cerveau et peuvent conduire à de l’anxiété, une fatigue mentale et, à long terme, à un épuisement professionnel.
2. Oups ! J’ai oublié 😕
Ensuite, l’attention fragmentée peut également affecter la qualité des soins que tu prodigues à tes patients. Les interruptions fréquentes diminuent ta capacité à être pleinement présent et attentif à ton travail ou à la personne devant toi.
Et ce manque d’attention est la cause de bien des erreurs et des oublis.
3. J’ai pas le temps 😵
Enfin, lorsque ton attention est constamment dispersée, ta productivité en souffre. Le temps nécessaire pour récupérer ta concentration après une interruption est d’environ 23 minutes.
Imagine que tu planches sur une analyse et que le téléphone sonne. Après l’appel, ton cerveau doit travailler à arrêter de penser au sujet de l’appel et à retrouver le fil de ses idées pour l’analyse.
C’est 23 minutes de perdues. À chaque interruption !
5 solutions faciles et rapides pour remédier à l’attention fragmentée
Heureusement, des solutions efficaces existent pour diminuer la fragmentation de ton attention et te permettre d’être productive tout en conservant le sourire et ton énergie.
Idéalement, tu appliques les cinq idées et tu savoures la paix de l’esprit, la motivation retrouvée, le plaisir au travail et la productivité dans le plafond.
Mais tu peux commencer par une idée. Tu verras déjà une différence.
1. Défense de déranger : Établis des périodes de concentration ⚠️
Une première solution consiste à instaurer des périodes de concentration sans interruption. Par exemple, tu peux prévoir des plages horaires dédiées exclusivement aux traitements ou à la gestion des dossiers, durant lesquelles les appels et les interruptions sont minimisés.
Parles-en à ton gestionnaire pour que ces périodes deviennent officielles et soient respectées.
2. J’écris tout dans mon carnet : Utilise des outils de gestion du temps 📒
Les outils de gestion du temps, comme les applications de planification et de rappel, les calendriers ou même un simple carnet de notes, peuvent t’aider à mieux organiser ta journée. En mettant sur papier tes tâches plutôt que de les garder en mémoire, tu libères de l’espace dans ton cerveau et tu lui retires la pression d’avoir à se souvenir.
Pour comprendre, imagine que tu dois te réveiller à une heure inhabituelle et que tu n’as rien ni personne pour t’aider à t’en rappeler. Juste ton cerveau.
Vas-tu bien dormir ?
3. Donne au suivant : Déléguer, c’est la santé 🤝
Quand travailler 7 jours par semaine ne t’amuse plus, n’hésite pas à alléger ta charge mentale en déléguant certaines corvées. En te concentrant sur les tâches les plus profitables ou en choisissant celles qui se situent dans ta zone de génie, tu diminues ton éparpillement et tu gagnes plus de temps pour te focaliser sur des tâches productives (et donc, apaisantes et satisfaisantes).
En prime, si tu fais bien ça, la personne qui hérite de tes tâches considérera ses nouvelles fonctions comme une marque de confiance et une promotion.
(N’oublie pas de lui programmer des périodes de concentration pour les exécuter !)
4. Ambiance spa : Crée un environnement de travail calme 🎼
La musique toute la journée à l’ouvrage, c’est peut-être agréable pour le client, mais pour le travailleur, ça peut devenir une source de stress. Puisqu’un changement vaut un repos, si tu n’as pas le choix de mettre la radio, n’hésite pas à varier l’intensité et le style. Pourquoi pas un peu de musique zen en après-midi ?
Assure-toi aussi que ton espace de travail est bien organisé et qu’il te représente (personnalise-le si c’est possible) et que tes outils sont facilement accessibles.
5. Méditons sur ma pause : Pratiquer la pleine conscience 🧘
J’ai parlé dans un précédent article de la bienheureuse pause d’après-midi. Que ce soit sous la forme d’une sieste express dans le local des employés, la pratique de la pleine conscience lors d’une promenade ou la méditation, ces techniques vont t’aider à mieux gérer ton stress et à améliorer ta concentration.
Prendre quelques minutes chaque jour pour respirer profondément et te recentrer fera du bien à ton « mental » et t’aidera à rester focalisé. Si les pauses sont absentes à ton travail, n’hésite pas à en parler à ton gestionnaire. Il existe plein de moyens pour se ressourcer, vous finirez bien par trouver la méthode qui convient à toute l’équipe.
(À se sujet, on te propose deux expériences originales et suuuper relaxantes : le bar à méditation Bloom et le sonotarium)
Conclusion
Pour terminer, il est important que tu prennes conscience de l’impact de l’attention fragmentée sur ton niveau de stress et la qualité des soins que tu prodigues. Lorsque tu mets en place ces 5 stratégies pour mieux gérer ton temps et réduire tes distractions, tu :
- Réduis ton stress,
- Augmentes ton efficacité
- Augmentes ta motivation à offrir une super expérience à tes patients.
En prime, ta nouvelle vibe zen et productive va déteindre sur tes collègues de travail. 🧘🧘🧘
Un effet domino des plus agréables !