ÉLECTIONS QC 2022 : Soins dentaires, que promettent les partis ?
Les prochaines élections provinciales québécoises sont prévues pour lundi 3 octobre 2022. À ce jour, les partis politiques ont déjà fait connaître leur programme. Savez-vous ce qu’ils proposent en termes de soins dentaires ?
La situation actuelle au Québec en soins dentaires publics
Actuellement, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) assure déjà la couverture des soins buccodentaires des enfants de moins de 10 ans. Les prestataires d’une aide financière de dernier recours peuvent aussi recevoir gratuitement plusieurs services, comme un examen annuel, des radiographies, des amalgames et d’autres types de soins.
Que promettent les partis pour l’élection du 3 octobre au Québec ?
Parti politique provincial | Promesse |
![]() |
Ne parle pas du dentaire |
![]() |
Offrir une assurance dentaire publique universelle et gratuite |
![]() |
Ajouter les soins dentaires et visuels aux services publics |
![]() |
Ne parle pas du dentaire |
![]() |
Ne parle pas du dentaire |
Un gouvernement de Québec solidaire instaurerait un programme de soins d’hygiène dentaire préventifs piloté par des hygiénistes dentaires autonomes.
Par ailleurs, l’ensemble des soins dentaires seraient couverts à 100% pour les personnes de moins de 18 ans, les bénéficiaires de l’aide sociale et les aînés recevant le Supplément de revenu garanti.
Pour les adultes, les nettoyages et les soins préventifs seraient remboursés à 80% et les soins curatifs remboursés à 60%. Toutefois, les traitements esthétiques ne seraient pas remboursés.
Le Parti Québécois souhaite de son côté élargir la couverture des soins dentaires de base pour les enfants et les aînés à faibles revenus. En effet, il prévoit y inclure le nettoyage gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans et les aînés considérés à faible revenu. De plus, les soins buccodentaires exigés avant une chirurgie seraient remboursés pour les personnes à faibles revenus.
Le PQ souhaite aussi améliorer l’accès aux soins dentaires en région, notamment dans les communautés autochtones du Grand Nord. L’objectif est de revoir les conditions de travail des dentistes des régions éloignées. Il souhaite également démocratiser l’accès aux professions en dentisterie.
Ni la CAQ, ni le parti Libéral ou Conservateur n’ont proposé quoi que ce soit à ce niveau.
Quel est le point de vue du domaine dentaire sur la gratuité des services dentaires au Québec ?
Précisons que la gratuité de ces services ne fait pas l’unanimité même au sein du domaine dentaire. En effet, certains croient que la bonification des services doit s’accompagner nécessairement d’un programme d’éducation des citoyens à la préservation de leur santé buccale. Offrir des soins gratuits à une population non conscientisée reviendrait donc à donner des coups d’épées dans l’eau.
Que se passe-t-il au Fédéral au sujet des soins offerts au public en santé dentaire actuellement ?
Finalement, notons que le parti Libéral au fédéral avait promis au Nouveau parti Démocratique (NPD) un nouveau régime de soins dentaires pour les Canadiens et Canadiennes à revenu faible ou moyen non assurés. Ce programme devant idéalement être mis en place avant 2025. En attendant, le gouvernement fédéral a déposé, le 20 septembre, le projet de loi C-31 qui doit permettre aux familles qui gagnent moins de 90 000 $ par année de recevoir un chèque afin de les aider à payer les frais de soins dentaires pour leurs enfants de moins de 12 ans. Le gouvernement souhaite verser jusqu’à 650 $ par enfant par année, selon le revenu de leur ménage.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que les solutions proposées par QS et le PQ vous influenceront lors de votre vote ?
Sources :