Avantages sociaux : les incontournables de 2023
Le domaine dentaire possède son propre univers dans lequel la gestion des ressources humaines a évolué à son propre rythme. Cependant, depuis le début de la pandémie, un nouveau phénomène a changé la donne : la mise en avant de l’expérience-employé comme pierre angulaire du recrutement et de la rétention du personnel. Cette réalité inédite a obligé les départements des ressources humaines de plusieurs entreprises à réévaluer leurs pratiques. Le concept d’expérience-employé est un vaste sujet que nous approfondirons plus tard. Nous allons ici aborder les tendances émergentes en matière d’avantages sociaux et leur intégration potentielle dans les cliniques dentaires en 2023.
« 73 % des employés de 18 à 34 ans et 69 % des employés de 35 à 44 ans sont susceptibles de changer d’employeur afin de profiter d’un meilleur régime d’avantages sociaux. »
(Source : RBC Assurances) |
Ainsi, en proposant une palette d’avantages sociaux attirante pour son équipe, on enrichit son expérience et accroit ses chances de la fidéliser (ou de l’enrichir par de nouveaux talents). En retour, l’entreprise en profitera par la réduction des coûts de recrutement, l’augmentation de la productivité grâce à des travailleurs motivés et le renforcement de la culture d’entreprise, ce qui contribue à l’amélioration du climat social.
Avantages appréciés par les chercheurs d’emploi du domaine dentaire :
Un salaire équitable et compétitif
Sans être le seul facteur de rétention, un bon salaire demeure la principale motivation de nombreux travailleurs lorsqu’ils décident de rester dans leur poste ou le quitter. C’est également vrai pour les candidats qui envisagent plusieurs offres d’emploi. Par ailleurs, la transparence en matière salariale rendra l’offre plus compétitive.
Une augmentation salariale annuelle garantie
Ce processus périodique constitue un avantage parfois boudé par les gestionnaires. Pourtant, il garantit que les employés reçoivent une augmentation régulière, ce qui leur permet de combler minimalement la hausse du coût de la vie. Devoir se battre pour une augmentation juste et équitable peut affecter le moral, affaiblir la culture d’entreprise, faire baisser la productivité et, à la longue, provoquer le départ du travailleur.
Des primes d’embauche, d’essai, annuelles
De nombreux lieux de travail utilisent des primes pour attirer de nouveaux employés ou pour démontrer leur appréciation du personnel en place. Le montant et la fréquence de ces bonis peuvent varier considérablement ; certaines cliniques peuvent octroyer des primes d’entrée de 1000 ou 2000 dollars, par exemple.
Des frais professionnels remboursés
Certains frais incombent à l’employé et sont directement liés au domaine dentaire. Ainsi, la cotisation à l’OHDQ, les heures et le prix des formations, des journées dentaires et autres conférences sont parfois remboursés. D’autre part, l’employeur peut débourser le coût des uniformes et des chaussures de travail, fournir des loupes, de l’équipement spécialisé, ou mettre à disposition de son personnel des chaises ergonomiques.
Une compensation pour les frais de déplacement
De plus en plus, les chercheurs d’emploi écartent les positions trop éloignées ou difficiles d’accès. Pour contrer cette tendance et attirer plus de candidats, les cliniques offrent des avantages tels qu’un stationnement privé, le paiement de la vignette ou des frais de transport en commun, voire le remboursement du kilométrage pour des postes en zones éloignées.
Des vacances généreuses
Au Québec, la Loi sur les normes du travail fixe le nombre minimal de jours de vacances auxquels les travailleurs ont légalement droit et fournit un moyen de calculer leur indemnité. Pour un emploi à temps plein, cela équivaut à 2 semaines de vacances par année. Toutefois, c’est à l’entreprise de décider si elle se contente de répondre à ces exigences ou si elle préfère dépasser cette norme. Pour la personne qui a cumulé plusieurs semaines de congés payés, il lui est alors plus difficile de quitter son emploi, car elle perdrait ses privilèges. Au contraire, pour les nouvelles recrues, c’est un avantage appréciable.
Des journées maladie et obligations parentales/familiales payées
Peu d’employeurs octroient des jours de congé payés pour maladie ou obligation parentale/familiale, de sorte que lorsqu’une entreprise choisit d’offrir cet avantage, il s’agit souvent d’un argument clé pour les nouveaux candidats.
Le saviez-vous ?
« Si le travailleur est au service de son employeur depuis au moins trois mois, les deux premières journées pour lesquelles il s’absente pour l’un des motifs suivants sont payées :
Il a droit à un total de 2 journées d’absence payées par année civile (1er janvier au 31 décembre). Ces journées peuvent être divisées en heures si l’employeur l’autorise. » Source : CNESST |
Horaires garantis et structure d’intégration
En accordant à son équipe plus de temps avec chaque patient, du temps pour la préparation des dossiers, des heures garanties, une structure d’accueil et un plan d’intégration, la clinique améliore l’expérience-employé et attire les candidats en recherche d’emploi. En effet, le personnel des cliniques dentaires désire de plus en plus un environnement de travail axé sur le respect et les soins aux patients — des valeurs qui correspondent selon lui à une saine culture d’entreprise.
Aide à la stérilisation
Posséder une équipe complète et des membres qui s’entraident est un élément clé de la rétention des salariés. En plus d’offrir un environnement agréable et une bonne ambiance, les employés sentent que leur travail a un sens et qu’ils contribuent au succès de l’entreprise.
RVER
Le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) est offert aux employés qui le souhaitent. Ce régime d’épargne collectif a le mérite d’être automatisé et volontaire, pris à la source, peu coûteux avec de bons avantages fiscaux. L’entreprise peut cotiser, ou non.
Le saviez-vous ?
« Un employeur qui a au moins 5 travailleurs visés à son service le 31 décembre d’une année et 10 travailleurs visés au 30 juin de l’année suivante a l’obligation de mettre en place un régime volontaire d’épargne-retraite, ou l’équivalent, et d’y inscrire automatiquement ces travailleurs. Les travailleurs visés doivent :
Source : CNESST |
Activités sociales
Qu’il s’agisse de dîners de groupe, d’activités de consolidation d’équipe (team-building en anglais) ou même de voyages d’affaires, les événements sociaux permettent aux employés de mieux se connaître et de sentir qu’ils font partie d’une communauté. Ainsi la clinique démontre qu’elle accorde de l’importance au bien-être de son personnel, favorisant un environnement de travail globalement plus positif pour ses employés qui deviennent dès lors ambassadeurs de l’entreprise durant les démarches de recrutement.
Assurances collectives
Selon un sondage de la Croix-Bleue effectué en octobre 2022, « au Canada, trois personnes qui travaillent dans une petite entreprise sur quatre (72 %) seraient prêtes à quitter leur emploi actuel pour un emploi qui offre un régime d’assurance collective. » |
L’assurance collective constitue donc un avantage compétitif non négligeable. Il s’agit notamment d’assurances pour les soins médicaux, dentaires, les soins de la vue, l’assurance vie, invalidité, maladies graves, voyage ou la couverture des dépenses de santé complémentaires. Fournir une assurance collective amène des bénéfices indéniables à l’entreprise, tels qu’attirer et fidéliser le personnel, construire une culture d’entreprise axée sur la santé et le bien-être de l’employé, maintenir la productivité, réduire l’absentéisme et protéger les travailleurs et la clinique des risques.
Les tendances RH de demain (ou déjà en place ailleurs)
De nouvelles tendances en matière d’avantages sociaux feront partie du paysage des cliniques dentaires en 2023. En effet, les employeurs se concentreront sur la santé mentale et physique ainsi que sur le bien-être de leur équipe. Voici un aperçu de certaines pratiques à venir ainsi que nos recommandations pour vous lancer !
Régimes d’assurances plus flexibles et personnalisés
Comme il est difficile pour les petites entreprises d’offrir un régime d’assurances collectives en raison du faible nombre d’employés assurables, de nouvelles options apparaissent sur le marché, ouvrant la voie à une couverture plus flexible et personnalisée. En plus de gérer le processus administratif et de garantir une couverture médicale et dentaire, ces plateformes proposent plusieurs remboursements de frais tels que les abonnements au gym, à Netflix, l’achat des souliers de course ou la consultation vétérinaire, entre autres !
Tedy.app est un service qui propose aux PME, en échange d’une modeste mensualité par employé, la possibilité d’allouer de manière modulable des montants en fonction des besoins réels de chaque travailleur dans une multitude de catégories (vie active, divertissement, voyages, animaux de compagnie, abonnements culinaires, etc. !) De plus, il est également possible d’instaurer facilement un programme de fidélisation ou de bonus de performance. Ajoutez-y la télémédecine et le soutien aux employés (PAE), pour quelques dollars de plus.
Contactez-nous pour obtenir un tarif réduit par employé de 4,50 $ via un code promotionnel ! (Nous ne retenons aucun avantage de cette démarche, mis à part le plaisir de vous parler de vive voix.) Pour des tarifs réduits par employé de l’entreprise québécoise TEDY, contactez-nous dès aujourd’hui ! |
Programme de santé physique et mentale
De plus en plus d’entreprises favorisent le bien-être physique et psychologique du personnel par la mise en place d’un programme de santé. Il peut s’agir d’un entraîneur privé, de l’accès au gym ou de classe de yoga, par exemple. De plus, certaines sociétés vont même jusqu’à fournir quotidiennement des collations et boissons saines aux employés, un espace pour l’exercice physique ou offrir des cours de groupe au bureau. Connaissez-vous Rose Buddha ? Cette entreprise québécoise propose une application de méditation pleine conscience en français.
La formation personnalisée
Afin d’encourager leur équipe à rester compétitive, engagée et motivée, certaines compagnies investissent dans l’apprentissage et le développement, en réservant du temps pour la formation professionnelle et personnelle sur une base cyclique et obligatoire, en proposant des plateformes de formation par webinaires ou en s’associant à d’autres entreprises pour offrir des ateliers sur place. Vous ne savez pas par où débuter ? Voyez où Boostalab peut vous mener !
Congés flexibles obligatoires
Un employé reposé et équilibré performe davantage. Ainsi sont apparues les nouvelles stratégies telles les vacances « illimitées », initiées en grande pompe en 2004 par Netflix. Cependant, après avoir constaté que 50 % des travailleurs n’utilisaient pas leur privilège lorsqu’on leur accordait des vacances sans limites, le concept de pauses « obligatoires » a été introduit. Cela consiste à rendre systématique la consommation de congés par période déterminée. Par exemple, les salariés de Goldman Sachs seront tenus de s’octroyer trois semaines de vacances par an à partir de 2023, avec un minimum de cinq jours consécutifs. L’objectif est de déculpabiliser le travailleur et d’en faire une simple routine de gestion pour le superviseur. En d’autres termes, ce changement de politique transforme la prise de congés en un comportement attendu de la part de l’employé, au lieu de demeurer une pratique discrétionnaire.
Possibilité de travailler en mode hybride.
L’après-Covid nous a démontré tous les bienfaits du télétravail. Maintenant que l’usage est établi, il restera une nécessité pour certains. Proposer un mode de travail hybride, si cela est réalisable avec le profil de la compagnie, présente de nombreux avantages tant pour les salariés que pour l’employeur. Toutefois, l’entreprise doit s’assurer de fournir une infrastructure adéquate pour permettre aux employés de travailler à domicile et au bureau (mobilier, équipements requis, etc.), tout en tenant compte des exigences de santé et de sécurité pour chaque cas.
Autonomie des équipes
Les salariés d’aujourd’hui ont besoin de ressentir un sentiment d’accomplissement et de jouir d’une certaine autonomie au travail. Afin de répondre à ces besoins, la structure de l’entreprise a évolué au cours des dernières années. Cette nouvelle structure permet la mise en place d’équipes indépendantes ou agiles qui donnent aux employés la possibilité de développer leurs compétences et de participer aux décisions clés. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’environnement de travail, consultez le site d’Audacium.
___
En conclusion, les avantages sociaux constituent un élément important de l’expérience employé. Afin de suivre les tendances et les besoins actuels, de nombreuses cliniques proposeront des avantages sociaux innovants, comme des assurances collectives flexibles, une formation personnalisée, des congés obligatoires, la possibilité de travailler en mode hybride et l’autonomie des équipes. Cependant, parce qu’ils ressentent une forte pression pour augmenter les salaires, certains employeurs pourraient croire qu’investir dans ces avantages n’est pas une priorité absolue. L’expert en recrutement Vincent Decitre note au contraire qu’ils peuvent être essentiels pour retenir et recruter les nouveaux talents : « Dans le contexte actuel, c’est certain que vos meilleurs employés vont se faire approcher par d’autres employeurs. S’ils ont bien conscience de tous les avantages sociaux dont ils bénéficient, ils seront peut-être moins tentés d’aller voir ailleurs. » (Source : Revue Avantages)
Enfin, pour créer une culture d’entreprise solide et mettre en œuvre des politiques profitables, évitez d’héberger un animal de compagnie au bureau ou de dépenser de l’argent sur des articles frivoles comme des tables de ping-pong et de baby-foot. Questionnez plutôt vos employés sur leurs intérêts et préférences. Leur implication est la clé du succès à tous égards.
Dans votre clinique dentaire, quels sont les avantages que vous aimeriez voir instaurés ? |
Ça bouge tellement dans les cliniques dentaires !!!! C’est fou comme les dentistes ont peur de donner
Ils obstinent pour 1 seul uniforme par année par exemple ..c’est pathétique de travailler 3 jours semaines avec le même uniforme sale et contaminé toute la semaine ..
Bref , ils ont peur d’être généreux et après , ils ne comprennent pas pourquoi il y a une pénurie totale et complète d’hygiéniste partout
Pas de fond de pension , pas d’avantages sociaux valables
On quitte
Bye bye Boss !
Signé: une hygiéniste fatiguée de se battre pour son bien être