9 conseils d’experts pour améliorer la santé mentale en milieu de travail : Stratégies pour prendre soin du bien-être de vos employés
En 2017, l’Organisation mondiale de la santé estimait que la dépression, le stress et l’anxiété coûtaient à l’économie mondiale 1000 milliards de dollars (américains !) par an en perte de productivité au travail (voir ce communiqué de presse de l’OMS). Sachant que la pandémie de COVID-19 continue d’exercer une pression sur les populations, il devient de plus en plus important pour les employeurs de se concentrer sur la santé mentale de leurs salariés.
Pour des statistiques sur la violence et le harcèlement au travail au Québec en 2023, lisez cet article de ICI Radio-Canada : Plus d’une personne sur cinq a subi une forme de violence au travail |
Il existe une variété de trucs que vous pouvez utiliser afin de favoriser le bien-être de votre équipe, de l’instauration d’un dialogue ouvert sur les questions de santé mentale à l’accès à des services de conseil et à d’autres ressources. En mettant en œuvre ces astuces, vous pouvez créer un écosystème plus bienveillant. Vos collègues se sentiront en sécurité pour discuter de sujets difficiles comme le stress et l’épuisement professionnel sans crainte de jugement ou de répercussions. De plus, la recherche montre que lorsque les employés ont accès à des options de santé mentale adéquates, ils ont tendance à être plus heureux, en meilleure santé et plus engagés au travail, entraînant des niveaux de productivité plus élevés au fil du temps.
Voici 9 stratégies que vous pouvez appliquer afin d’instaurer un environnement de travail qui favorise le bien-être mental :
1. Créer des horaires flexibles
Une façon simple de contribuer à la santé mentale de vos employés consiste à créer des horaires de travail flexibles qui leur permettent de concilier leurs engagements professionnels et personnels.
2. Mettre en place une procédure de gestion de la performance
Vous pouvez aussi mettre en place une procédure de gestion de la performance qui permet d’identifier et de reconnaître les contributions individuelles, tout en respectant le niveau d’engagement des employés.
3. Rendre l’espace physique plus sécuritaire et confortable
Vous pouvez aider à réduire la pression sur votre équipe en organisant les postes de travail de manière à minimiser le risque de blessures. Il peut s’agir de fournir des chaises, des stations de travail ou des outils adaptés et réglables qui autorisent l’employé à travailler confortablement.
4. Encourager le dialogue
Vous pouvez concourir à créer une atmosphère de compréhension et d’acceptation autour des questions de santé mentale en encourageant un dialogue ouvert entre les membres de l’équipe de travail.
5. Officialiser l’ouverture et l’acceptation
La santé mentale est un sujet qui ne doit pas être traité comme un tabou. De plus, vous devez veiller à ce que vos politiques et procédures soutiennent un tel environnement d’ouverture et d’acceptation.
6. Proposer des activités
En motivant vos employés à participer à des activités physiques ou qui prennent soin de la santé mentale comme le yoga ou la pleine conscience, vous contribuer à réduire le stress, à améliorer la concentration et à favoriser une meilleure dynamique d’équipe.
7. Instaurer un PAE
Vous pouvez également instaurer un programme d’aide aux employés (PAE). Les PAE offrent des conseils et des ressources confidentielles pour aider vos employés à gérer le stress et d’autres problèmes de santé mentale. En effet, en proposant ces services, vous instituez un climat de confiance et de respect où vos employés se sentent à l’aise pour discuter de leurs besoins sans crainte de jugement ou de répercussions. (Exemple de programme d’avantages sociaux offrant un PAE : tedy.app)
8. Former vos gestionnaires
Il est essentiel de pouvoir compter sur des administrateurs empathiques, à l’écoute et dont le style de gestion est axé sur les valeurs de l’organisation afin de créer un environnement où les employés se sentent en sécurité et valorisés.
9. Donner l’exemple
Les gestionnaires devraient montrer l’exemple sur la manière de donner la priorité à la santé mentale au travail en prenant consciemment des congés lorsque cela est nécessaire. Cela implique de véritablement décrocher durant les vacances, mais aussi de se réserver du temps pour se reposer et se ressourcer.
En résumé
L’instauration d’une atmosphère d’acceptation, de compréhension et de soutien constitue la clé de la promotion de la santé mentale et physique au travail. Les cliniques dentaires doivent veiller à ce que leur lieu de travail soit exempt de toute forme de discrimination et de harcèlement. Établir des politiques bien définies et garantir leur application vous assurera des employés heureux, donc motivés et performants.
Vous êtes un employé ? Avez-vous déjà ressenti de l’anxiété au travail ? Est-ce que vous avez été bien épaulé pour la gérer ?
Vous êtes un employeur ? Voici un guide pratique à votre intention pour contrer la violence et le harcèlement au travail par l’OIT.
Pour explorer les avantages sociaux populaires en 2023, consultez l’article Avantages sociaux les incontournables de 2023
Adapté d’un article écrit par Annie Lebeau, CRHA, associée, Services RH et légal chez AXXEL RH