28 conseils essentiels pour réussir son entretien d’embauche (Et un truc immanquable pour ruiner vos chances à tout jamais !)

Vous êtes en recherche d’un emploi dans un cabinet dentaire ? Vous avez obtenu une première entrevue téléphonique et la personne vous propose un rendez-vous pour vous rencontrer et approfondir la discussion ? Des cliniques nous informent à l’occasion de certains manquements aux principes de base d’un bon entretien d’embauche. Comment faire, dans ce cas, pour vous assurer de donner la meilleure impression tout en demeurant authentique ? Disposant d’une solide expérience dans le domaine des ressources humaines et du recrutement, nous tenions à vous offrir nos conseils gagnants pour réussir votre entretien d’embauche et qu’aucun poste ne vous échappe à cause d’un faux pas évitable.

AVANT l’entretien d’embauche

Profitez du temps que vous avez devant vous pour prendre le pouls de la clinique :

1, Arrivez à l’avance

Cinq à quinze minutes devraient faire l’affaire.

2. Saluez avec amabilité le personnel à l’accueil

Et présentez-vous.

3. Analysez l’ambiance de la clinique

La trouvez-vous tranquille, dynamisée, enthousiaste, tendue ?

4. Analysez son style

La clinique vous apparaît-elle chaleureuse, moderne, familiale, luxueuse, sans prétention ? Vous sentez-vous dans votre élément ?

5. Écoutez votre petite voix

Est-ce qu’elle vous dit que cette clinique est FORMIDABLE ou au contraire À FUIR SANS DÉLAI ? Bien sûr, dans ce dernier cas, tenez votre engagement et rencontrez brièvement l’intervieweur, ne serait-ce que pour lui dire que « la clinique ne correspond pas à mes attentes, je vous remercie de votre compréhension » (voir l’encadré ci-dessous).

6. Évitez d’utiliser la réception comme votre salon

Par exemple : En attendant votre entretien d’embauche, vous vous coupez les ongles, réglez des problèmes à voix haute, ne respectez pas la directive de retirer ses bottes/chaussures, etc. La secrétaire vous regarde et rapportera son impression à sa gestionnaire. Son travail consiste aussi à vous analyser. Prenez-en conscience.

N’oubliez pas !

  • Le domaine dentaire est très petit.
  • Les mauvaises nouvelles courent plus vite que les bonnes.

C’est ainsi qu’un gestionnaire satisfait s’en vantera à 5 personnes, tandis qu’un autre insatisfait s’en plaindra à plus ou moins 13 personnes (généralement d’autres gestionnaires, pour les avertir). Notre conseil pour votre entretien d’embauche : Prenez soin de votre réputation : restez poli.e et courtois.e.

 

Voici nos conseils pour briller lors de votre entretien d’embauche. Premièrement, nous vous conseillons de revêtir une tenue professionnelle. Mais que signifie « professionnelle, » au juste ? En voici des exemples concrets. Notez qu’il ne s’agit pas de notre opinion, mais de constatations cumulées au fil de nos discussions avec les cliniques.

7. Cheveux

Propres et coiffés. Attention aux couleurs et aux coupes audacieuses : le style conventionnel est plus populaire dans les cliniques. Cela dit, rien n’est officiellement interdit pourvu que vous soyez bien peigné.e.

8. Maquillage

Aucun problème d’en porter ou pas, pourvu que l’effet projette une image de santé.

9. Tatouages 

Aucun problème d’en posséder ou pas, tout en gardant à l’esprit que les cliniques sont généralement traditionnelles. Certaines pourraient ne pas apprécier. Dans ce cas, cet endroit n’est pas pour vous.

10. Pantalons

Attention aux pantalons moulants. À agencer avec un haut qui couvre. Et laissez vos jeans déchirés à la maison, vos ensembles de sport, ainsi que vos jupes courtes et vos shorts favoris.

11. Hauts

Cela semble une évidence, mais nous en entendons encore parler : les chemises ou les chandails qui révèlent la poitrine ou le nombril, gardez-les pour vos soirées festives.

12. Chaussures

On évite les sandales de plage (gougounes) en tout temps. Pour ce qui est des sabots de style Crocs, peut-être seront-ils acceptés une fois embauché, mais pour l’entretien d’embauche, préférez-leur un soulier plus classique.

13. Haleine

Avoir une bonne haleine va de soi. Mais de grâce, ne chiquez pas durant la rencontre ! Si vous avez une gomme, jetez-la dans une poubelle avant d’entrer dans la clinique.

14. Poignée de main

Pratiquez-vous pour que votre poignée soit ferme, mais pas trop. Si vous souffrez de la paume moite, mentionnez-le en riant. Éprouver de la nervosité avant une entrevue est normal, votre hôte le comprendra.

15. Odeurs corporelles

Les cliniques sont des milieux aseptisés, les odeurs corporelles ne sont pas les bienvenues. Les parfums envahissants, non plus. Si vous ne pouvez sortir sans vous asperger de votre eau favorite, assurez-vous que sa fragrance soit discrète. Il n’y a rien de pire que de se faire repérer à l’odeur jusqu’au fond de la clinique.

16. Dentition

Eh bien oui, on en discute : une dentition saine est absolument nécessaire dans un cabinet de dentiste. On ne parle pas ici de dents rigoureusement blanches et bien alignées, mais d’un minimum élémentaire pour un endroit qui vend de beaux sourires (dents propres et sourire complet).

17. Cigarette

Si vous fumez, demandez à un ami de vous avouer si vous dégagez le doux parfum de la cigarette froide. Si c’est le cas, considérez soit d’arrêter, de vapoter ou de trouver une solution pour que votre dépendance demeure indétectable. L’odeur de tabac reste un interdit total dans une majorité de cliniques dentaires.

PENDANT l’entretien d’embauche

Comment répondre aux questions… à votre avantage ? Durant l’entrevue, on vous inspectera, votre attitude sera décortiquée : êtes-vous à l’aise ? Cherchez-vous vos mots ? Êtes-vous assis.e sur le bord de la chaise ou plutôt confortablement ? Votre regard est-il franc ou détournez-vous les yeux constamment ? Avez-vous des tics nerveux ? Est-ce que ceux-ci ralentissent au fur et à mesure que l’entretien se déroule ? Parlez-vous trop ou trop peu ? Suivez nos conseils gagnants !

Super bon truc !

Conseil imparable pour réussir votre entretien d’embauche : rien de mieux que l’entraînement pour diminuer le trac. Répétez avec une personne de confiance qui jouera le rôle de l’employeur. Le simple fait d’obtenir une rétroaction vous permettra de prendre conscience de certains gestes automatiques et vous détendra un peu avant la rencontre officielle.

18. Cachez ce téléphone le temps de l’entretien d’embauche

Premièrement, pour les maniaques du téléphone, fermez la sonnerie et rangez-le hors de portée le temps de l’entrevue. Vous pourrez y retourner une fois sorti de la clinique. Si, pour une raison exceptionnelle, vous devez le vérifier de temps à autre, avisez-en votre hôte en début d’entretien.

19. Prenez le temps de res-pi-rer

20. Prenez le temps de réfléchir

Mais ne vous éternisez pas.

21. Répondez avec franchise et enthousiasme

Mais ne vous forcez pas : si vous êtes plutôt de type tranquille, n’essayez pas de faire croire que vous êtes dynamique et exalté.e. Vous voulez qu’on vous choisisse pour vos véritables qualités et capacités.

22. Connaissez vos compétences

Durant l’entretien d’embauche, on vous posera des questions sur vos compétences. Assurez-vous de connaître le contenu de votre CV, remémorez-vous les tâches que vous maitrisez, celles que vous avez déjà pratiquées en lien avec le poste, celles que vous aimeriez apprendre.

23. Examinez votre personnalité

On vous interrogera peut-être sur votre attitude et votre perception de vous-même. Ces questions peuvent s’avérer surprenantes. N’hésitez pas à vous préparer. Consultez notre article Les 15 questions les plus posées en entrevue.

24. Pensez également à vos bons coups, à vos réalisations

De quoi êtes-vous particulièrement fier/fière ? Encore une fois, prenez le temps d’y réfléchir avant l’entrevue.

25. Évitez de répondre en anglais quand on vous parle en français et vice-versa

Si on prend la peine de vérifier votre habileté dans cette deuxième langue, c’est parce que c’est important pour la clinique et la clientèle. Il vaut mieux alors chercher ses mots, commettre des fautes à l’occasion et rire de ses maladresses que de tenter de se soustraire par crainte du ridicule. Pour avoir évalué le français et l’anglais de nombreuses personnes, nous vous assurons que vous avez tendance à vous croire moins compétent/compétente que vous ne l’êtes en réalité.

26. Faites preuve d’humour et de franchise

Cependant, il est inutile et même déconseillé de faire de vos réponses un numéro comique ou une séance de psychanalyse. On veut simplement avoir une idée de votre personnalité et de vos compétences afin de vérifier que vous vous assortirez bien à l’équipe.

27. Évitez d’étaler les mauvaises nouvelles

Gardez pour vous les détails de votre poursuite aux Normes du travail. Peu importe la raison, vous allez effrayer le gestionnaire. Cette information n’est pas nécessaire à l’entretien. Trouvez une façon positive de rendre compte de ce moment plus difficile, si cela s’avère pertinent. Votre sagesse et votre ouverture seront plus appréciées que votre côté vindicatif.

28. Gardez vos questions pour la fin de l’entretien d’embauche

Évitez d’assaillir votre intervieweur durant l’entrevue. Vous aurez tout le temps de poser vos questions avant le dénouement de la rencontre. Consultez notre article 24 questions à poser en entrevue dans une clinique dentaire.

Et voici notre truc immanquable pour saboter votre entretien d’embauche sans effort et faire parler de vous négativement dans le milieu !

(Rappelez-vous notre statistique sur la mémoire, citée plus haut.)

Pratiquez la fantomisation (ou le ghosting, en anglais). C’est-à-dire que vous avez pris rendez-vous avec l’intervieweur et que vous disparaissez ensuite de la surface de la Terre sans plus donner signe de vie, avant même d’avoir rencontré la personne. Voilà une façon efficace de permettre au gestionnaire de cette clinique de ne jamais, jamais vous oublier.

Notre conseil pour conserver votre réputation tout en évitant l’entretien d’embauche : Optez pour l’appel courtois avant l’entrevue afin d’annuler l’entretien. Au pire, envoyez un texto ou un courriel. Si le mal est déjà fait, n’hésitez pas à rappeler et à vous excuser de vive voix de l’oubli.

Notez que nous encourageons toutes nos candidates et tous nos candidats à respecter leurs engagements. Cependant, nous croyons que cette courtoisie exige un retour d’ascenseur. C’est pourquoi nous encourageons également les cliniques dentaires à rappeler les potentielles recrues, qu’elles soient retenues ou non pour le poste. Le respect va dans les deux sens, n’est-ce pas ?

 

En conclusion

Les entretiens d’embauche, c’est comme n’importe quelle tâche : plus on se pratique, plus ça devient facile. Avec ces trucs, nous sommes confiantes que vous partirez avec une longueur d’avance afin d’obtenir cet emploi qui vous fait tant envie. Et si vous croyez que nous en avons oublié, écrivez-les-nous. Nous serons heureuses de vous lire.